Tous les articles par admin

ATELIER DECOUVERTE DE L’ORGUE SENSORIEL

Samedi 05 février 2022 à 14h30- Médiathèque JM Bollé- REDON

Durée : 1h

Venez tester, voir et écouter… cet instrument qui donne la possibilité à des personnes en situation de handicap de faire de la musique. Atelier animé par Tanguy PACAULT, professeur de musique- Ecole de Musique Traditionnelle des Pays de Vilaine.Sur inscription au 02 99 71 29 38- mediatheque@redon-agglomeration.bzh

Ce rendez-vous s’inscrit dans le programme AUTREMENT. Ce sont deux semaines d’animations pour promouvoir l’inclusion et le bien-vivre ensemble. Ces animations ont lieu dans les médiathèques de Redon et Sixt-Sur-Aff. Elles sont toutes gratuites et sur inscriptions. Programme complet sur :https://fr.calameo.com/read/000280312879d5fdc3d26

EXPOSITION PARTAGEE

« Sortis des livres » du 11 au 29 janvier 2022 au Château du Parc Anger-REDON

Deux artistes, deux façons de travailler l’aquarelle.

D’un côté, « un personnage sans histoire »… l’histoire incroyable d’une marionnette mise en BD par l’artiste marionnettiste Gilles DEBENAT, de la Drolatic Industry.

Et de l’autre, l’univers onirique de Milo L MORASSI, illustratrice et art-thérapeute, dont chaque illustration semble conter un secret.

Ouverture du mardi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi 10h-12h30 / 14h30-18h

Le vernissage, initialement prévu le vendredi 14 janvier à 18h, est annulé.

Regards croisés Bretagne-Quebec

Depuis 2018, ès Trad le Centre de valorisation du patrimoine vivant et le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine tissent des liens pour favoriser le dialogue interculturel entre le Québec et la Bretagne (et plus précisément le Pays de Redon-Bretagne sud). D’abord informels, les échanges se formalisent peu à peu avec pour objectif de créer des passerelles entre ces deux territoires.

Le contexte sanitaire a repoussé à plusieurs reprises les échanges « en chair et en os », mais on ne désespère pas ! Armés de patience et d’espoir pour caresser ce dessein, nous profitons de cette « parenthèse » imposée pour prendre le temps de l’inter-connaissance.

Le Québec et la Bretagne… Deux territoires géographiquement éloignés, mais qui ont de nombreuses similitudes. Les deux « contrées » disposent chacune d’un riche patrimoine vivant, qu’elles s’évertuent à sauvegarder, et surtout à transmettre.

Nous proposons donc une petite série de « tables-rondes » à distance, pour aborder des problématiques communes autour de la notion de transmission du patrimoine vivant. Un vaste sujet, qui est au cœur de nos actions respectives, qui nous réunit et qui est d’autant plus prégnant alors que le « rouleau compresseur » de la culture de masse fait des ravages.

Cette saison 3 de « Porter la tradition » est une production du Centre de valorisation du patrimoine vivant, du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine et de Redon Agglomération.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

Le thème musical est un extrait de la pièce Dessus le pont de Nantes de La Belle Équipe !

Merci à Jacques Ferland pour le travail technique, ainsi qu’à nos partenaires de diffusion CKIA à Québec et PLUM’FM en Bretagne.

Épisode 1

Le premier épisode est consacré à la transmission des musiques traditionnelles. Nos invités (Rachel Aucoin, Eric Favreau et Philippe Janvier) exposent des exemples concrets de contextes de transmission, tant dans la pratique amateure que professionnelle. Expériences et regards croisés qui nourrissent la réflexion sur les facteurs de réussite de cet enjeu commun.

La diffusion du premier épisode sera diffusé sur les ondes de la radio québécoise CKIA 88,3 FM le 26 décembre à 10h et le 27 décembre à 21h, En plus d’être accessible en format balado !

Pour écouter l’émission : http://cvpv.net/regardscroises/

LES RENDEZ-VOUS ANNE CATHERINE

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et des « Rendez-vous Anne Catherine » à REDON

Samedi 18 septembre

à 11h et à 14h30- Salle d’animation médiathèque. Château du Parc Anger REDON

LE FONDS PHOTOGRAPHIQUE ANNE CATHERINE… UN TRESOR D’IMAGES !

Par Ronan Balac, enseignant-chercheur

Samedi 18 septembre

à 16h30RDC Château du Parc Anger- REDON

ATELIER LA VALISE PHOTOGRAPHIQUE

Animé par Gwénola FURIC, spécialiste de la conservation et de la restauration du patrimoine photographique.

De préférence sur inscription au 02 99 71 45 40 ou gbpv@wanadoo.fr

Dimanche 19 septembre

à 14h30– RDV devant la mairie

BALADE COMMENTEE par Pascale Pezennec (Archiviste de la Ville de Redon)

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

De 10h à 18h- Château du Parc Anger-REDON

EXPOSITION « Les portraits photographiques Anne Catherine »

Expo visible du 24 août au 24 septembre

Découvrez l’ensemble du programme ici :

Bogue 2021

Alors ? Cette Bogue 2021 ?

Elle ne va pas encore retrouver son grand format… mais on s’en approche !

Ce sera du 19 au 24 octobre.

Nous avions très envie de retrouver une dimension festive, qui a beaucoup manqué en 2020. Toutefois, compte-tenu des incertitudes, des contraintes sanitaires encore en place, la Bogue aura encore un format un peu réduit… mais avec la possibilité d’avoir un espace festif à la Croix des Marins soumis au passe sanitaire.  

Au lieu des 3 chapiteaux habituels (Taverne du Marin, Chapiteau des Musiciens, Grand Chapiteau), nous ne gardons que le Grand Chapiteau, installé sur la dalle. Cet espace donnera la priorité à la danse…. de la ridée à la chenille !

Au programme : FEST-NOZ le vendredi 22, CONCOURS MUSICAUX et CHIICASS’NOZ  le samedi 23,

GRAND BAZAR MUSICAL, FEST-DEIZ et CONCERT le dimanche 23. Le site sera également animé par des déambulations musicales et des surprises !

Comme d’habitude, le théâtre accueillera le CONCOURS DE CONTES ET MENTERIES, la FINALE CHANT et exceptionnellement la JOUTE CONTEE le samedi ap-midi.

Le programme complet est en train de se finaliser… on le dévoilera dans les prochains jours.

Un peu de patience… tout sera bientôt indiqué dans l’onglet Bogue d’Or de ce site. Mais vous pouvez déjà y prendre connaissance du calendrier des assemblées de chants et contes