Archives de catégorie : Non classé

EXPOSITION PARTAGEE

« Sortis des livres » du 11 au 29 janvier 2022 au Château du Parc Anger-REDON

Deux artistes, deux façons de travailler l’aquarelle.

D’un côté, « un personnage sans histoire »… l’histoire incroyable d’une marionnette mise en BD par l’artiste marionnettiste Gilles DEBENAT, de la Drolatic Industry.

Et de l’autre, l’univers onirique de Milo L MORASSI, illustratrice et art-thérapeute, dont chaque illustration semble conter un secret.

Ouverture du mardi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi 10h-12h30 / 14h30-18h

Le vernissage, initialement prévu le vendredi 14 janvier à 18h, est annulé.

Regards croisés Bretagne-Quebec

Depuis 2018, ès Trad le Centre de valorisation du patrimoine vivant et le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine tissent des liens pour favoriser le dialogue interculturel entre le Québec et la Bretagne (et plus précisément le Pays de Redon-Bretagne sud). D’abord informels, les échanges se formalisent peu à peu avec pour objectif de créer des passerelles entre ces deux territoires.

Le contexte sanitaire a repoussé à plusieurs reprises les échanges « en chair et en os », mais on ne désespère pas ! Armés de patience et d’espoir pour caresser ce dessein, nous profitons de cette « parenthèse » imposée pour prendre le temps de l’inter-connaissance.

Le Québec et la Bretagne… Deux territoires géographiquement éloignés, mais qui ont de nombreuses similitudes. Les deux « contrées » disposent chacune d’un riche patrimoine vivant, qu’elles s’évertuent à sauvegarder, et surtout à transmettre.

Nous proposons donc une petite série de « tables-rondes » à distance, pour aborder des problématiques communes autour de la notion de transmission du patrimoine vivant. Un vaste sujet, qui est au cœur de nos actions respectives, qui nous réunit et qui est d’autant plus prégnant alors que le « rouleau compresseur » de la culture de masse fait des ravages.

Cette saison 3 de « Porter la tradition » est une production du Centre de valorisation du patrimoine vivant, du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine et de Redon Agglomération.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

Le thème musical est un extrait de la pièce Dessus le pont de Nantes de La Belle Équipe !

Merci à Jacques Ferland pour le travail technique, ainsi qu’à nos partenaires de diffusion CKIA à Québec et PLUM’FM en Bretagne.

Épisode 1

Le premier épisode est consacré à la transmission des musiques traditionnelles. Nos invités (Rachel Aucoin, Eric Favreau et Philippe Janvier) exposent des exemples concrets de contextes de transmission, tant dans la pratique amateure que professionnelle. Expériences et regards croisés qui nourrissent la réflexion sur les facteurs de réussite de cet enjeu commun.

La diffusion du premier épisode sera diffusé sur les ondes de la radio québécoise CKIA 88,3 FM le 26 décembre à 10h et le 27 décembre à 21h, En plus d’être accessible en format balado !

Pour écouter l’émission : http://cvpv.net/regardscroises/

Sortie dU CD LUOUR

En soutien aux Migrants du Pays de Redon

En vente 15 €. Pour souscrire ou soutenir l’action de Soutien Migrants Redon : Association Soutien Migrants Redon5, rue Guy Pabois 35600 Redonsoutienmigrants.redon@gmail.com

Avec la généreuse participation de : Christian Baudu, Gigi Bigot, Joël Bosc et Daniel Rebière, The Bloyet Brothers & Lourychords, Laurent Carré, Cachupa (Géraldine Chauvel, Matthieu Colléaux, Gaultier Colléaux, Jean-Sébastien Hellard, Erwan Lhermenier) Chérie Coco (Angèle, Jule, Gerg, Pappy, Guigui, Vaness), Silabenn (Yolaine Delamaire, Erwan Lhermenier, Janick Martin), Fabien Gillé, René-Claude Girault, Gérard Guillou-Delahaye, Trio Saïmir Mejdanì/Erwan Hamon/Janick Martin), Tant pis quand même (Pierre-Yves Renard, Florent Hellard, Hervé Olivier, Alex Tual), Mike James et Dylan James, Dia T (Marina Razanasoa, Gurvan Liard, Gilles Le Bigot),Maria “Maya” Leroux, Morwenna (Morwenna Ealet, Solenn Diguet, Yannig Noguet, Loumi Séveno, Alex Tual, Julien Tual), Bertrand Lecointre, Pierre Le Den, Sylvain Leroy, Pépito Matéo, Alain Pennec, Olivier Renet, Ronan Robert, Mathieu Sérot.

LE CONCERT AVEC KIEZ AR BED

et les élèves de l’Ecole de Musique Traditionnelle est reporté. On l’avait prévu initialement en juin… puis il a été reporté à la Bogue en octobre…. puis comme la Bogue n’a pas eu lieu dans sa forme habituelle, on l’avait reporté au dimanche 22 novembre prochain à La Gacilly... Eh ben… encore une fois… on se doit de reporter à plus tard... un jour peut-être… le bus passera ! On ne désespère pas !

Assemblée de Chants et Contes- Bogue 2020

AVIS DE TEMPETE ! Décidément cette année est bien compliquée ! La veillée à la Mie Mobile est annulée ce soir à Rennes pour cause d’avis de tempête. Pour être en mode Covid 19, l’assemblée devait se faire sous un grand barnum… c’était sans compter sur les caprices du ciel. On vous tient au courant si on parvient dans les prochains jours à organiser un autre RDV à Rennes… en plus de celui Café Mod Koz le mardi 06 octobre.