Sortie du livre « Carnets de route » d’Albert Poulain

Que sont les Carnets de route ?  Précurseur de la collecte au magnétophone, Albert Poulain a parcouru dès 1959 les villages de son pays natal de Piperia, au nord de Redon, pour y rencontrer les détenteurs de ce riche patrimoine oral (chansons, mais aussi contes, légendes, dictons proverbes, etc.), dont il est devenu à son tour l’un des porteurs les plus actifs et les plus talentueux. Après plus de cinquante ans d’activité, le fonds constitué est l’un des plus importants de Haute-Bretagne : 1500 chansons et 300 contes et légendes recueillis à la source, près d’une centaine d’informateurs dont plusieurs sont nés avant 1900.
Cet ouvrage qui sort est un hommage au collecteur, à tous ceux qui lui ont transmis leur savoir, et enfin à ce riche patrimoine oral dont tous ont été à la fois de simples passeurs et des interprètes uniques. 
Le livre contient une biographie d’Albert Poulain, une présentation de son travail de collecte, une présentation détaillée et illustrée des principaux informateurs qu’il a enregistrés et une sélection de 295 chansons (textes, partitions et renvois vers la source accessible via la base d’archives sonores de Dastum). Le CD qui l’accompagne contient une sélection de 31 enregistrements effectués entre 1959 et la fin des années 1990.

  Comment se procurer l’ouvrage ? L’ouvrage sera disponible sur place au prix de 29 euros. Il peut être également commandé auprès du GCBPV, 6 rue des écoles 35600 Redon (02 99 71 45 40 / gcbpv@wanadoo.fr) ou de Dastum, 16 rue de la Santé 35000 Rennes (02 99 30 91 00 / vpc@dastum.net). Merci de bien vouloir ajouter 9 euros de frais d’expédition. Vous pouvez également le commander en ligne sur www.dastum.net > Boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 7 =