STAGES, APERO-CONCERT ET BAL DU MONDE / samedi 02 avril 2022 A PLESSE (44)

LES STAGES

STAGE ACCORDEON DIATONIQUE avec Maxime BARBEAU de 14h30 à 17h30

A partir d’un répertoire d’air à danser du Poitou : les variations simples autour d’un thème, les ornementations, les différentes possibilités rythmiques de la main gauche …
Le stage s’effectuera d’oreille et ne nécessite aucune notion de solfège.
Matériel :  accordéon diatonique SOL/DO, enregistreur 
Tous niveaux sauf débutant.

Maxime Barbeau est un musicien aux diverses influences. Ayant grandi dans le milieu du bal et des musiques traditionnelles, c’est l’année de ses 9 ans qu’il commence l’accordéon diatonique. Continuant sur cet instrument devenu de prédilection et tout en faisant régulièrement du bal, sa curiosité et bien des rencontres l’amènent à découvrir d’autres univers. Appréciant autant de jouer en bal qu’en concert, il pratique aujourd’hui au sein de «Ma Petite» une musique s’inspirant de tout ça, naviguant entre la boucle, le bourdon, ou l’harmonie plus complexe

Tarif : 30 euros (entrée du bal comprise)

Formulaire d’inscription en ligne :  Inscriptions aux stages du samedi 2 avril 2022 (google.com)

STAGE DE CHANT A DANSER DU POITOU avec Perrine VRIGNAULT de 14h30 à 17h30

Découverte d’un répertoire de chant à danser du Poitou/Vendée sur la thématique du canard blanc et du rossignolet.
Différentes danses seront abordées, le rond de l’île d’yeux, le rond de Barbâtre, la ronde avant 2 ainsi que la marchoise ronde. »

Perrine commence sa pratique musicale par l’accordéon diatonique. Elle intègre le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Poitiers. Elle découvre des chanteurs comme Claire Bergerault, Christian Pacher, Valérie Imbert, Matèu Baudoin, Joan Francès Tisnèr ou encore Marie-Anne Mazeau. Elle se spécialise dans les chants traditionnels poitevins en passant son CEPI en 2017. Perrine est la créatrice du groupe Ma Petite. Elle apparaît dans différents projets comme Voix Populaèr (la manufacture verbale et différents chanteurs de la région Grande Aquitaine), mais aussi lors de créations avec le duo Parkmetr’, le duo DTC, ou encore des bals pour enfants

Tarif : 30 euros (entrée du bal comprise)

Formulaire d’inscription en ligne :  Inscriptions aux stages du samedi 2 avril 2022 (google.com)

STAGE DE DANSE QUEBECOISE avec Emmanuelle BOUTHILLIER et Yannick LARIDON de 15h à 17h30

L’Est du Canada est un territoire de danses à figures. Au niveau des pas, rien de compliqué, c’est l’empire du pas marché, tout bipède sait donc potentiellement les danser ! Ok, alors pourquoi ce stage ? L’art des danses à figures réside dans la maîtrise des déplacements et des postures corporelles, dans la conscience de la musique et des autres : c’est le résultat en mouvement des interactions dans le groupe. Ce sont donc ces aspects que nous travaillerons dans ce stage en prenant appui sur plusieurs figures ou motifs emblématiques de la pratique dansée dans l’Est de l’Amérique. De quoi vous donner des outils pour le bal du soir !

Emmanuelle Bouthillier est tombée petite dans la marmite des musiques de tradition orale, à cheval entre la Bretagne et le Québec. Aujourd’hui, ce sont toutes les facettes de la culture traditionnelle qui l’intéressent (musique, danse, langue, etc.). Titulaire d’une licence de Géographie, d’un DNSPM et d’un DE en musiques traditionnelles, ce qu’elle aime en particulier c’est « faire du lien » : du lien entre les répertoires, entre les territoires et entre les gens qui les font vivre. Son terrain de jeu privilégié ? L’ensemble de l’aire culturelle francophone, avec un focus sur la Haute-Bretagne et l’est de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, Emmanuelle partage son temps entre l’enseignement et la pratique. Elle joue du violon et chante, à danser ou non, dans plusieurs formations dont Planchée, l’Abrasive, la Sèrcl, Ramajes, Joli Gris Jaune ou encore Totâll Recâll.

Tarif : 30 euros (entrée du bal comprise)

Formulaire d’inscription en ligne :  Inscriptions aux stages du samedi 2 avril 2022 (google.com)

Emmanuelle BOUTHILLIER, photo Rebecca James

18h-20h30 : APERO-CONCERT + REPAS PARTAGE– Gratuit (salle poylvalente)

21h : BAL DU MONDE avec MA PETITE (Poitou) et TOTALL RECALL (Québec) 5 € / Gratuit pour les moins de 18 ans (salle polyvalente)

Totâll Recâll : Avec Emmanuelle Bouthillier (violon, pieds), Yannick Laridon (accordéons), Aude Speller (violon, pieds), Heikki Bourgault (guitare), Robert Bouthillier (câleur).
Vous êtes perdus entre « la turlure », « la queue du loup » ou encore « l’aristocratie en déroute » ? Pas de panique, Totâll Recâll vous propose une (re)plongée dans le monde merveilleux des contredanses. Pour l’occasion, on s’en va au Québec ! De la Gaspésie aux cantons de l’Est, embarquez pour une croisière agréable vers l’El Dorado de ces danses d’Outre-Atlantique. N’hésitez plus : «Tout le monde balance et pis tout le monde danse ! »

Ma Petite avec Perrine Vrignault (voix, accordéon), Maxime Dancre (percussions), Maxime Barbeau (accordéon) et Thomas Fossaert (Saxophone).
Ma Petite propose la mise en danse de textes collectés dans le Poitou et plus particulièrement de textes qui traitent de la condition de la femme. Ma Petite invite les « connaisseurs des Bal folk » à découvrir ou redécouvrir des morceaux traditionnels avec des sonorités modernes.

Ma Petite – Branle de Noirmoutier (Live 2018) – YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + quatre =