EXPOSITION « Les Annees 80, une adolescence à Redon »

Réalisées durant les mois de mars et avril 1982 au collège et lycée Beaumont à Redon, les prises de vues de Jean-Luc Bargain témoignent de l’adolescence scolaire au début des années 80. Exerçant la profession de maître d’internat à cette époque dans cet établissement, Jean-Luc Bargain a pu par ce biais bénéficier d’une grande proximité avec la population scolaire observée. Ce travail photographique s’est déroulé pendant un espace-temps quotidien bien précis à savoir l’interclasse du midi, durant lequel, après le service de restauration, collégiens et lycéens s’éparpillaient dans les différents lieux de l’établissement et occupaient leur temps librement.

Cette exposition est complétée par des articles de presse locale de cette époque, évoquant la jeunesse dans le Pays de Redon, proposées par le Groupement Culturel Breton.

Dans le prolongement de cette exposition…

CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE : « LA RECREATION DANS LES ANNEES 2020 »

invitant les élèves de Redon à photographier leur temps de récréation. L’objectif est de recueillir des témoignages de la vie des établissements scolaires de Redon dans les années 2020 tout en travaillant sur l’art photographique. Ces clichés constitueront, à leur tour, les archives de demain.

Comment participer au concours ? Chaque candidat envoie une photographie numérique de leur choix (couleur ou noir et blanc) en format JPEG à la Direction Vie Patrimoniale et Vie Culturelle de Redon (servicesculturels@mairie-redon.fr) en précisant : ▪ son nom, son prénom, et ses coordonnées personnelles ▪ sa classe et l’établissement scolaire où il fait ses études ▪ la légende de la photographie qu’il propose Date limite de dépôt des photographies : 30 juin 2022.

Les 10 clichés lauréats seront reproduits en grand format à l’occasion d’une exposition de plein air dans l’amphithéâtre urbain de Redon (place Saint-Sauveur).

Co-organisation de ces RDV : Médiathèque JM Bollé- Redon Agglomération / Ville de Redon et Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = neuf