Centre de Ressources

_DSC0256ARCHIVES SUR LA BOGUE D’OR

Le Groupement a répondu à un appel à projets de la Région Bretagne visant à inventorier, numériser et valoriser tout document relatif à la Bogue : enregistrements des finales, des concours, des éliminatoires, photos, films, programmes… 

Si vous avez ce type de documents, nous sommes preneurs, pour compléter le fonds. Nous les numérisons et vous les rendons ensuite.

N’hésitez pas à contacter Aurélie Brault au 02 99 71 45 40 gcbpv-numerisation@orange.fr

Vendredi 22 novembre – à SAINT-JUST (Ille-et-Vilaine)

20h30- Salle du FAR- Gratuit

Patrimoine bâti et culture populaire en pays de Redon

Albert Poulain : 50 ans de collecte photographique

Projection-conférence d’Albert PoulainPOULAIN-000476

Albert Poulain, bien connu comme conteur, chanteur et collecteur, s’est aussi intéressé très tôt aux formes plus « matérielles » de la culture populaire.

Voici plus de 50 ans qu’il photographie, avec un œil averti, le patrimoine bâti de Bretagne, et plus particulièrement de la région de Redon. Il s’est notamment intéressé à ce que l’on appelle parfois le « petit » patrimoine,  souvent ignoré, et dont beaucoup d’éléments ont aujourd’hui disparu (croix, fours, puits, barrières, fontaines…), ainsi qu’aux détails architecturaux porteurs de sens (lucarnes, portes, fenêtres, détails de maçonnerie remarquables, éléments symboliques comme les fameux « belions », etc.).  Il a su surtout mettre en évidence à quel point les styles et les formes liés à ce petit patrimoine sont riches de marqueurs d’identités locales et témoignent de savoir-faire en passe de disparaître.

En 2012, grâce au Plan National de Numérisation du Ministère de la Culture, Dastum a pu faire numériser 15 000 clichés de cette collection exceptionnelle qui en compte plus de 18 000. Ces 15 000 clichés sont aujourd’hui consultables facilement sur le site internet www.dastum.net.

Pour fêter cet événement, Dastum, le Groupement Culturel Breton (pôle associé de Dastum pour le pays de Redon) et le FAR (Foyer d’Animation Rurale de Saint-Just) s’associent pour vous convier à cette projection-conférence exceptionnelle, où Albert Poulain proposera une sélection de photos qu’il commentera, à sa manière, en y mettant bien sûr tout son art de conteur…

POULAIN-000121 POULAIN-000523 POULAIN-000074

POLE ASSOCIE DASTUM Le travail mené autour de ce pôle s’inscrit également dans cette démarche de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel immatériel. En rassemblant des milliers d’heures d’enregistrement de documents sonores issus du collectage entrepris depuis les années 1960, c’est ainsi une part importante de la mémoire collective du Pays qui est archivée. Chaque document est inventorié, puis numérisé et traité, afin d’en assurer sa protection et sa conservation. La même démarche est aujourd’hui entreprise pour les photos et diapos. Incontestablement, le Pays d’Oust et Vilaine dispose de ressources importantes en terme de patrimoine culturel (musique, conte, chant, architecture, histoire fluviale et maritime, passé industriel et agricole….). De nombreux acteurs se sont investis dans le travail de collectage, de recensement, de recherches… et ce, depuis de nombreuses années. Ce travail se poursuit encore aujourd’hui. Toutefois, une étude que nous avons menée, nous montre que les documents de diverses natures sont nombreux, éparpillés, souvent mal sauvegardés faute de moyens et peu exploités et/ou valorisés. Par ailleurs, le manque de centralité et de visibilité des « trésors cachés » des ressources patrimoniales ne permet pas un accès à la connaissance et ne facilite pas le développement d’un intérêt notamment chez les jeunes.

C’est en réponse à ces problématiques que nous travaillons sur la création d’un Centre Ressources de la Mémoire du Pays. Tout en préservant et respectant la singularité de chacun des acteurs locaux oeuvrant dans la sauvegarde du patrimoine culturel, notre action s’inscrit dans une démarche de coopération au service de l’intérêt général du territoire. Au-delà d’une base de données, le Centre Ressources vise à devenir un outil d’accompagnement en terme d’animation et de transmission de la mémoire, un lieu ressources pour les projets d’interprétation, de médiation et de valorisation du patrimoine, dans le cadre de schémas d’économie touristique.  Les fonds documentaires seront enrichis grâce à l’opération « Mémoire en Résidence ». Il s’agit d’une méthodologie de collectage des éléments constitutifs de la mémoire collective initiée sur des communes du Pays de Redon. Notre rôle consiste à accompagner les communes pendant plusieurs mois dans cette démarche, en s’appuyant sur notre connaissance du territoire, nos capacités à l’animer, à fédérer les acteurs, à mobiliser les compétences et à rendre ainsi la mémoire vivante.

Numériser0002Le travail entrepris s’appuie également sur la volonté de favoriser la création artistique à partir des ressources collectées. Nous accompagnons actuellement la commune de St Jean La Poterie, qui souhaite mener plusieurs actions de transmission et de valorisation de la mémoire liée à la poterie et à la faïencerie. Afin de rendre la méthodologie transférable sur d’autres communes, nous avons mis en place des outils de capitalisation. L’ensemble de la démarche s’inscrit dans le Cluster Les Articulteurs, initié sur le Pays de Redon.

Ajoutons également que l’action que nous menons autour de l’inventaire du petit patrimoine rural s’inscrit dans une démarche similaire. En impliquant les habitants dans le recensement, elle contribue à la prise de conscience de la nécessité de sauvegarder tous les éléments constitutifs de l’identité de ces communes. Parallèlement, c’est toute l’histoire locale qui resurgit. Cette action ainsi menée constitue une base intéressante pour documenter notamment des circuits d’interprétation touristique.

Pour éveiller le "génie populaire"